L’envers du décor -
Acte I Jean-Baptiste et le Spectre 1
Scène I
[Jean-Baptiste semble
assez soucieux et va s’asseoir sur le
canapé situé face à la scène, un peu en retrait. Il ouvre un journal, le
déplie, fait une moue et le jette à côté de lui.]
- Non seulement les
nouvelles sont mauvaises, je ne sais
pourquoi elles sont toujours mauvaises, à croire que les journalistes se
donnent le mot, mais en plus je ne me sens pas vraiment en forme, sujet à des
cauchemars… et cette voix insistante… Ah ! Je donne bien du souci à ma
pauvre Béatrice obligée de supporter mes sautes d’humeur.
[Jean-Baptiste pousse
un profond soupir, les yeux au ciel]
-Oh la la, je sens encore la présence de cette voix qui me
poursuit maintenant depuis plusieurs jours, qui me vrille les oreilles comme
des acouphènes tenaces. Je ne parviens même plus à me concentrer. Ce bruit
importun me crispe, use les nerfs quand je l’entends, encore plus crispant quand
j’attends, impatient et sans illusions, qu’il revienne.
Quelle angoisse !
Quelle angoisse !
[Un rire énorme
retentit alors, suivi de la voix si redoutée]
- Ne vous formalisez pas jeune homme, je suis bien là, effectivement, pour vous servir. Vous ne le savez sans doute pas mais vous arrivez à un tournant de votre vie.
- Ne vous formalisez pas jeune homme, je suis bien là, effectivement, pour vous servir. Vous ne le savez sans doute pas mais vous arrivez à un tournant de votre vie.
- Que me chante-t-on là ? Curieuse sollicitude que de
me poursuivre, me tarabuster depuis des jours !
-« On » dis-tu mon cher Jean-Baptiste. Permets-moi de te tutoyer et appelle-moi simplement Spectre, c’est moins solennel que Commandeur, moins risible que fantôme, apparition ou voix de l’au-delà, que sais-je encore ; Spectre me convient bien, moins ambitieux que Satan bien sûr. Un bon compromis ; je m’en contenterai.
- Au moins as-tu l’éternité devant toi pour torturer ces pauvres humains et mener à bien tes funestes projets.
- Détrompe-toi, je suis le sort des hommes. Heureux mortels que les hommes. Imagine-toi ce qu’il adviendrait s’ils étaient tous éternels, irrémédiablement, contraints de porter leurs problèmes personnels, leurs petitesses, leurs tares, composer avec un passé qui s’épaissit et se sclérose dans un temps aboli, qui n’existe plus. N’as-tu jamais tenté d’imaginer un monde où le temps n’aurait plus aucune réalité, aucun sens sans qu’un frisson d’horreur ne te parcourt ?
- Dominer le temps dis-tu ; détrompe-toi, Je ne rumine pas ce genre de lubie, de désirs démesurés, surhumains, de rêves dangereux de puissance supprimant les invariants de la condition humaine. Je ne suis qu’un homme et je tiens à le rester n’ayant aucun goût à devenir Spectre comme toi, dieu ou demi-dieu, ou autre avatar d’Hercule ou de Zarathoustra.
- Ola, ola jeune homme, que de fougue, quelle diatribe, quel procès instruis-tu donc contre ma personne si… évanescente !
- Je vous vois venir avec nos airs jésuites, vouloir sortir de sa condition d’homme est dangereux et notre siècle en regorge d’exemples. On a déjà donné. Il suffit d’ouvrir n’importe quel quotidien ou de regarder la télé pour s’en convaincre. Tenez, tenez, prenez mon journal, vous y lirez des choses édifiantes sur les turpitudes humaines, cette viduité qui sourd du bruit et de la fureur du quotidien.
[Éventuellement,
lecture ou résumé d’un article du journal]
- Tu me prêtes de bien noires pensées… mais ne serait-ce pas les tiennes que tu me supposes ?
- Je ne te suivrais pas sur ce terrain. Tes raisons t’appartiennent, alors ne me prêtes pas tes sentiments. Sans doute voudrais-tu toi aussi modeler l’homme sur tes délires ou tes fantasmes mais on en a tant vu qu’on se méfie ; il faut croire qu’un chat échaudé finit par craindre l’eau chaude…
Mais quel est maintenant ce tintamarre qui s’approche ?
L’envers du décor - Acte I Jean-Baptiste et le Spectre1 (suite)
Scène II
[À ce moment, le
Spectre se retire dans un même rire tonitruant et une musique de percussion retentit
tandis qu’une voix profonde, venue d’on ne sait où, se met à résonner]
« Il se tenait là, à la manière de ces apparitions de théâtre, de ces personnages surgis d’une trappe ou du coup de baguette d’un illusionniste, derrière l’écran d’un pétard fumigène, comme si l’explosion d’une bombe, d’un obus perdu l’avait déterré, exhumé du mystérieux passé dans un … nuage d’encens… » [1]
[Jean-Baptiste se bouche les oreilles et court autour du canapé puis de la pièce]
« Il se tenait là, à la manière de ces apparitions de théâtre, de ces personnages surgis d’une trappe ou du coup de baguette d’un illusionniste, derrière l’écran d’un pétard fumigène, comme si l’explosion d’une bombe, d’un obus perdu l’avait déterré, exhumé du mystérieux passé dans un … nuage d’encens… » [1]
[Jean-Baptiste se bouche les oreilles et court autour du canapé puis de la pièce]
[Jean-Baptiste en
aparté] : Cette voix qui me poursuit, me taraude et cette musique qui
me soulève le cœur…
- [Le Spectre refait son apparition] : Monsieur Jean-Baptiste n’aimerait-il pas la musique ?
- Ça te plaît n’est-ce pas de me déstabiliser en m’envoyant tes sbires.
- Oh, oh ! Décidément, tu me prêtes bien des pouvoirs. Mais dis-moi Jean-Baptiste, que fais-tu donc ?
- Pour l’instant, bien obligé, je t’écoute. Même en me bouchant les oreilles, je t’entends encore.
- Ne joue donc pas sur les mots Jean-Baptiste. Ne connais-tu pas cette phrase d’Oscar Wilde qui a écrit que «le vice suprême est d’être superficiel. »
Alors dis-moi, que fais-tu de ta vie ?
-[Jean-Baptiste hausse les épaules en souriant] Je vis.
- Ce n’est pas une réponse, tout le monde vit.
- Détrompe-toi, Spectre qui devrait tout savoir, n’es-tu pas également omniscient ? Enfin, peu importe. Je m’efforçais parfois de prendre la vie au sérieux mais très rapidement, je constatais la frivolité de ce sérieux que je m’imposais. Tout le monde respire, règnes végétal et animal confondus, va et vient, subvient à ses besoins, vaque à ses occupations certes, mais après, cela suffit-il ?
- Je vois où tu veux en venir et ta question contient en elle-même la réponse.
-Si tu le dis.
- La poserais-tu si tu n’y avais par avance répondu ? Alors, explique-toi.
-Bah, ce n’est pas un scoop, la littérature fourmille de bons sentiments ; ça ne coûte pas cher. Pour la plupart des hommes, la vie est dure, car tel est leur lot : perdre sa vie à la gagner. Mais n’est-ce pas l’alpha et l’oméga de la condition humaine ? Vaste programme.
- Et qu’as-tu donc fait jusqu’à présent pour commencer d’exécuter ce beau programme ?
[Jean-Baptiste en
aparté ] : Ce Spectre commence à m’irriter au plus haut point avec ses
questions et ses airs supérieurs. Testons-le donc un peu.
- Toi qui possèdes des pouvoirs interdits aux hommes, que ne les utilises-tu pas pour soulager les hommes de leurs malheurs ?
- Ils sont assez fous pour faire leur malheur eux-mêmes. On ne peut faire le bonheur de quelqu’un contre sa volonté.
- Tu n’es qu’un pauvre moraliste tout juste capable de philosopher sur les dérives de l’humanité. Mais il suffit maintenant Spectre, tu ne sais que critiquer. Brisons-là, j’attends quelqu’un.
- Crois-tu pouvoir me chasser de cette façon cavalière, jeune faquin ?
- J’attends quelqu’un et n’ai nulle envie que tu tiennes la bougie.
- Oh ! Pour qui me prends-tu, je vois très bien au contraire. Ce quelqu’un bien mystérieux n’aurait-il pas de beaux cheveux blonds longs et soyeux, un minois des plus avenants, propre à réjouir le cœur d’un homme. Le portrait te convient-il ou dois-je continuer ?
- Tes informations datent un peu : elle s’est fait couper les cheveux et les portent plus courts désormais : tu ne la reconnaîtrais pas.
- Et toi, en fait que connais-tu d’elle au-delà de cette charmante silhouette, ce déhanché que tu affectionnes, cette façon d’être qui t’a immédiatement attiré –oui, oui, je le sais, tu t’en es assez vanté- qu’as-tu découvert au-delà de cette première vision, de cette « cristallisation stendhalienne » dont tu te réclames.
- Effectivement, comme Stendhal et la belle Angela Pietragrua. Sans la connaître, je l’ai reconnue ; c’est comme ça. Il y a des choses qu’un Spectre ne peut comprendre.
- Des hommes, je partage les tourments et les passions.
- En partages-tu vraiment tous les détours ? Permets-moi d’en douter. Ce qu’apprennent les hommes, c’est que la vie, ça s’apprivoise. On connaît les repères qui sont autant de jalons qui ponctuent le chemin des certitudes. Pas seulement ceux qui touchent notre condition, la naissance, l’union, la venue des enfants et la mort ou ceux que le corps social a sécrété au fil des siècles à travers rites religieux et rites païens. Il y faut aussi des points d’ancrage plus intimes qui fixent les projets de vie. Oui, crois-en mon expérience Spectre, la vie ça s’apprivoise peu à peu comme le Petit Prince parvient à apprivoiser son renard.
- Fort bien Jean-Baptiste, jouons ton jeu et dis-moi : que veux-tu, qu’attends-tu du temps qui t’est compté ?
- Je veux tout puisque j’aspire au bonheur. « Je dois m’occuper d’être heureux. C’est un lourd travail… » Savez-vous, il y faut une volonté sans faille. [2]
- Le bonheur oses-tu avouer… la tentation d’un bonheur égoïste! Ciel, quel grand mot, un mot habituellement trop grand pour ces pauvres mortels que sont les hommes.
- Justement, les mortels n’ont pas de temps à perdre, surtout pas avec un Spectre.
- Ah, tu fais dans l’ironie maintenant, te détendrais-tu enfin ?
- Comment me détendre avec ces voix qui me poursuivent ou tes vaines questions !
- Questionnement essentiel au contraire. Que fais-tu de cette vie qui t’a été offerte ?
- je n’ai pas de compte à te rendre.
- Tu n’as de compte à rendre qu’à toi-même. Ne l’oublie jamais.
L’envers du décor - Acte I Le Spectre 1
Scène III
[Le Spectre reste seul
sur le devant de la scène, s’adressant au public]
- Je suis ce que vous voulez, Spectre ici et maintenant,
pourquoi pas, parce qu’il ne faut pas
confondre l’aspect que je peux revêtir à un moment donné avec ce que je
représente. Mon apparence, [3] puisqu’il
en faut bien une pour ne pas trop déstabiliser ces pauvres humains moins forts
qu’ils ne le croient souvent, -ou qu’ils
en donnent l’impression- cache un pur produit de leur invention, transmutation
comme le fut en son temps l’œil de Caïn,
translation de leurs interrogations qu’il vous faudra bien un jour
regarder en face. La confession est œuvre de purification. L’église l’a bien
compris, en a usé et abusé mais nous n’avons plus besoin à présent de la pompe
et de rites liturgiques, d’actes de contrition qui ne serviraient qu’à battre
sa coulpe. Non, non, plus besoin d’apparat pour cacher l’essentiel et s’en
tirer à bon compte. Je suis là et je veille.
[Il va s’asseoir à son
tour sur le canapé, plus songeur, moins emphatique]
- Je suis ce qu’il veut nier, pas une dichotomie du meilleur et du pire, non, juste l’une de ses faces cachées qui émergent parfois au hasard des faits et gestes, au hasard des événements. Je suis cette part de lui-même qu’il refuse de voir dans le miroir que je lui tends , cette zone d’ombre qu’il voudrait oublier pour mieux se réfugier dans l’action, enfouie au plus profond de ses entrailles, cette petite bête tapie en son sein qu’il faut surtout ne pas réveiller. Ce n’est pas tant une question de prise de conscience –je ne veux pas jouer au psy- qu’une façon de se confronter à sa réalité, d’aspirer à la lucidité comme de s’astreindre à regarder le soleil en face.
Dans le prisme de l’éblouissement, on peut parfois apercevoir l’ombre portée de sa propre vérité.
[Il se lève, nerveux,
et fait le tour de la pièce]
Ah ! La poisseuse légèreté de l’être qu’on juge parfois insoutenable. Que d’inconscience n’entraîne-t-elle pas, une absence incompréhensible de véritable remords, d’un retour salutaire sur soi. Un événement chasse l’autre, on passe à de nouveaux centres d’intérêt, le temps fait son œuvre, érode ce qui hier importait au plus haut niveau, sur le devant de la scène comme moi-même maintenant, il faut butiner le pollen de la vie au plus vite, sans réfléchir et s’encombrer sur ce qui peut gêner.
Je dois bien alors rappeler l’essentiel, renvoyer à eux-mêmes, comme un boomerang, tous les non-dits, les mensonges, les transgressions, les désirs inassouvis, que sais-je encore, la liste en est si longue. On apprend chaque jour, n’est-ce pas ?
Car à la longue, il faut bien juger n’est-ce pas,
discriminer les actes, sans tri dichotomique entre Bien et mal s’entend, mais
quand même, tout n’est pas égal et sans conséquences, il faut bien s’astreindre
à sonder le cœur des hommes. Pas pour
être sauvés, oh non, nous n’en sommes plus là, mais parce que telle est la
condition de leur liberté, sans qu’ils soient contraints comme le docteur Faust
de vendre leur âme au diable. Que peut bien valoir une âme au prix du marché,
elle doit bien d’une façon ou d’une autre être cotée en bourse ! Même si
personne n’est innocent –oh le beau mythe du cœur pur, virginal- il faut y
aspirer et évacuer ses fantasmes.
Oui, je suis là, vigilant, prêt à faire mon œuvre.
Oui, je suis là, vigilant, prêt à faire mon œuvre.
[Entendant du bruit,
il se retourne brusquement]
- Mais qu’entends-je, serait-ce Béatrice qui arrive. Elle est trop douce, trop faible avec lui. Ce n’est pas un mauvais bougre mais il faut le bousculer de temps en temps, il a besoin qu’on l’aiguillonne. Et je m’y emploie.
L’envers du décor - Acte
II Jean-Baptiste et le Spectre 1
Scène 1
Scène 1
[Jean-Baptiste tourne
en rond, furieux de l’incursion du Spectre dans sa vie, furieux de ce donneur
de conseils, ce directeur de conscience, qui s’incruste et n’en finit pas de
l’asticoter. Lui faisant alors face brusquement, il l’apostrophe.]
- Ola, ola ! Que vois-je donc là Jean-Baptiste, que
veut dire cette mine renfrognée et ce regard courroucé ?
- Mon père disait : «Chacun voit midi à sa porte. » Phrase si symbolique pour moi, pleine de sous-entendus –c’est-à-dire de souvenirs refoulés- pour lui. Que ne l’ai-je entendu la prononcer avec une petite moue qui signifiait son refus de juger, de condamner au nom de ses propres valeurs. Vouloir changer l’Autre, quel sacerdoce, quel orgueil aussi ! Ne sais-tu pas Spectre qu’on ne change jamais tout à fait, jamais… les aléas bien sûr jouent leur rôle mais la nature profonde commande toujours Spectre, toujours.
- Ola, ola ! Comme tu y vas, que de colère, que de révolte tout à coup, et que de verve dans le propos. J’aime assez que l’aiguillon produise son office, provoque une saine réaction de ta part. Continue, tu es sur la bonne voie.
[Il lui donne quelques
tapes sur l’épaule et Jean-Baptiste se dégage brusquement]
- Ne me flatte pas comme un chien, tu m’importunes avec tes façons singulières.
- Jamais je ne t’ai connu cet air aussi déterminé, pugnace ; tu m’impressionnes. [rires]
- Ça t’excite hein de constater la puissance de ton dard. Changer penses-tu, alors selon les apparences, l’air du temps, un peu, beaucoup, plus encore pour devenir Autre, changer de peau et quitter sa chrysalide ; admirable programme. Mais la réalité bien sûr est tout autre, fuyante, ondoyante, inhumaine, dont les conditions nous échappent le plus souvent. Hors contrôle tout ça, monsieur le donneur de leçons.
- Tu m’inquiètes maintenant ou peut-être n’est-ce qu’une posture de ta part pour mieux me tester ? N’as-tu pas ton libre arbitre pour affronter la vérité et assumer ta liberté ? Alors, sers t’en au lieu de t’occuper de moi.
- « La vérité est mystérieuse, fuyante, toujours à conquérir. La liberté est dangereuse, dure à vivre autant qu’exaltante. » Que pouvons-nous savoir ? Tout ce que je peux te dire c’est qu’on traîne souvent son histoire familiale comme de vieux oripeaux encombrants. [4]
- Continue, continue, tu m’intéresses… Ton père aurait pu ajouter « Chacun porte sa croix ». Alors rassure-toi, je ne suis pas là pour porter la tienne, pas même un petit morceau pour alléger un peu son poids.
- Alors que fais-tu ici à me tarabuster comme à plaisir,
n’es-tu que le vecteur de ma mauvaise conscience ?
- Ah, ah, tu me ravis jeune homme. Vide ton fiel, je t’en prie, soulage ta bile, tu n’en seras que plus léger.
- Je n’ai que faire de tes sarcasmes. Ils ne marquent que ton impuissance à influer tant soi peu sur la nature humaine, peut-être à me modeler à ta volonté, me façonner en un Autre qui te conviendrait mieux. Si tu cherches un cobaye, tu n’as pas frappé à la bonne porte.
- Penses-tu te « trouver dans la situation du prophète Jean-Baptiste qui, dans l’eau du Jourdain, vit surgir le fils de la Bonne Nouvelle. » [5] Sans magie, je possède dans ma boîte à outils de Spectre, beaucoup mieux que le lavage de cerveau !
- Quel toupet ! Tu plastronnes mais je ne veux rien de toi, vieux renard, vas t’en exercer tes talents ailleurs et laisse-moi en paix !
- A bientôt jeune inconscient, je t’abandonne à tes chimères… mais rassure-toi, sûrement pas pour longtemps.
L’envers du décor – Acte II Jean-Baptiste et Béatrice
Scène II
[Béatrice fait son entrée sans se douter du
désarroi de Jean-Baptiste après le passage du spectre et le découvre assis dans
la pénombre, perdu dans ses pensées]
- Ouh la la, quel monde, quelle plaie tous ces embouteillages. Et quel temps ! C’est toujours ainsi : quand il fait mauvais, tous les gens prennent leur voiture.
[Elle pose son sac et ses clefs sur le guéridon, suspend son manteau à
une paterne et se retourne vers jean-Baptiste]
- Mon dieu Jean-Baptiste, tu en fais une tête, je ne t’ai jamais vu comme ça, jamais aussi contrarié. D’habitude, quand j’arrive, c’est la fête, tu m’accueilles, tu m’embrasses et aujourd’hui, rien. As-tu reçu une mauvaise nouvelle, que se passe-t-il… vas-tu parler à la fin ?
[Elle s’assied à ses
côtés sur le canapé, le scrute avec inquiétude, essayant de lier dans ses yeux
les raisons de sa mine défaite, de son air compassé]
[Jean-Baptiste mentant, mal à l’aise, refusant d’évoquer ce qui venait de se passer]
[Jean-Baptiste mentant, mal à l’aise, refusant d’évoquer ce qui venait de se passer]
- Oh, comment dire, rien de précis, si ce n’est l’effet de ton imagination. Sans doute que ma valise est trop lourde et que j’aimerais parfois la poser ou au moins la délester mais …
- Je veux bien l’admettre mais il y a autre chose et j’aimerais
quand même bien comprendre ce qui se passe.
- On dit qu’avec le temps les choses se tassent, que les souvenirs s’estompent pour laisser place à une salutaire sérénité. Tout ça se passe en surface, l’écume des vagues qui ondulent dans ma mémoire, ce visible qui donne l’impression rassurante qu’une page est tournée, qu’on peut enfin s’alléger d’une parcelle de passé… que de ruses pour se rassurer ! Un simple coup de vent suffit pour faire valser les pages, qu’elles défilent dans une machine à remonter le temps, laissant cet arrière- goût amer qu’un nouveau ressac suffit pour revenir au point de départ.
Que tout est à refaire. Remettre sur le métier…
- Quelle tirade mon dieu ! Tu me disais pourtant que l’amitié et la famille sont sûrement les meilleurs investissements dans cette bourse aux sentiments que sont les relations humaines...
- Sans doute, sans doute… je ne renie rien mais… mes idées suivent aussi mes humeurs, je peux aussi ne plus savoir à quoi me fier, perdre confiance sans raison apparente, peut-être, allez savoir, est-ce une espèce de résurgence de cette innéité dont je suis pétri sans que j’y puisse rien. Certains jours, Je suis particulièrement lunatique, soumis à mes impulsions.
Que puis-je savoir de ce désarroi qui me submerge soudain, que je ressens d’autant plus que je sais d’avance l’inanité de mes efforts. « Il faut, il faut, il faut » me dirait-on mais justement « il faut » et je n’ai pas les clefs pour vouloir.
- Oh, mais quel discours me tiens-tu là…
- Tu sais bien comme je suis, et tu ne te gènes nullement pour m’en faire le reproche.
- Ça peut m’arriver, je le reconnais volontiers mais n’empêche que je ne t’ai jamais vu dans cet état, tantôt excité, tantôt déprimé.
[Béatrice s’apprête à
continuer quand la voix du Spectre, impérieuse, sépulcrale, retentit de nouveau, laissant Jean-Baptiste affligé,
et Béatrice bouche bée, effrayée, comme
figée]
« L’Histoire ou si tu préfères : la sottise, le courage, l’orgueil, la souffrance, ne laisse derrière elle qu’un résidu abusivement confisqué, désinfecté et enfin comestible, à l’usage des manuels scolaires agréés et de familles à pedigree… » [6] Des tas d’histoires qui font des histoires, la tienne, la sienne, la vôtre, la leur, autant d’épisodes qui se croisent, complémentaires parfois mais le plus souvent inextricables, confondus, incompréhensibles…
« Oh, ma doudoune, tu dis "l’Histoire" mais ça ne veut rien dire, il y tellement de vies et tellement de destins, tellement de tracé(e)s pour faire notre seul chemin. Toi tu dis l’histoire, moi je dis "les histoires." » [5]
[Ils restent quelques instants interdits face à cette intrusion, osant à peine se regarder]
« L’Histoire ou si tu préfères : la sottise, le courage, l’orgueil, la souffrance, ne laisse derrière elle qu’un résidu abusivement confisqué, désinfecté et enfin comestible, à l’usage des manuels scolaires agréés et de familles à pedigree… » [6] Des tas d’histoires qui font des histoires, la tienne, la sienne, la vôtre, la leur, autant d’épisodes qui se croisent, complémentaires parfois mais le plus souvent inextricables, confondus, incompréhensibles…
« Oh, ma doudoune, tu dis "l’Histoire" mais ça ne veut rien dire, il y tellement de vies et tellement de destins, tellement de tracé(e)s pour faire notre seul chemin. Toi tu dis l’histoire, moi je dis "les histoires." » [5]
[Ils restent quelques instants interdits face à cette intrusion, osant à peine se regarder]
[Béatrice, décontenancée puis énervée] : Ai-je bien entendu
mon amour ? Cette voix d’outre-tombe semble vouloir nous infliger sa petite
leçon d’histoire, sa vision de la relativité historique et de ses effets sur
notre pauvre petite personne… Ou ai-je la berlue ?
- Je ne sais pas, ment Jean-Baptiste, sans doute une blague de mauvais goût de mes amis… Aimerais-tu ces destins tracés d’avance qui laissent à peine un sillon derrière eux. Les gens heureux n’ont pas d’histoire dit-on, et nous sommes heureux, n’est-ce pas ?
N’est-ce assez pour se sentir dans les plus grands tourments ?
[Béatrice ne sait qu’en penser mais préfère éviter une discussion
qu’elle sait vaine et Jean-Baptiste n’a pas envie de poursuivre une discussion sans réel portée]
[Béatrice, fort mécontente] : N’épiloguons pas… Je n’insiste pas mais il faudra bien à la fin que tu m’expliques ce qui se passe ici.
- Je te laisse avec tes doutes et ce bon sens pratique qui te va si bien.
L’envers du décor - Acte II Le Spectre 1 et Béatrice
Scène III
[Ils s’en vont chacun
de leur côté. Béatrice revient sur scène, mais immédiatement elle sent une
mystérieuse présence qui crée un
sentiment de gêne]
- Mon dieu, nous nous
sommes querellés pour rien. Il est parti aussi mécontent que moi. Que lui dire
qui allège son cœur, le fortifie, le réhabilite, pour être vraiment à ses
côtés sans prendre une attitude hostile,
mal comprise, une froideur insupportable
ou une compassion qui l’étouffe. Comment être en phase avec l’homme que j’aime
alors que ça devrait aller de soi, être naturel, pour partager ce que notre
amour devrait permettre automatiquement d’accomplir ?
Ah ! Qu’aimer est donc compliqué !
Ah ! Qu’aimer est donc compliqué !
[Elle perçoit un
curieux bruit derrière elle, une espèce de grattement qu’elle ne peut définir
ni localiser et se retourne brusquement]
- Que se passe-t-il donc encore ici ? C’est toi Jean-Baptiste ? Veux-tu me rendre folle !
[Le bruit continue
sans qu’elle puisse l’identifier mais elle subodore vite de quoi il retourne]
- Mon instinct me dit qu’il ne s’agit pas d’une blague.
Voilà donc ce que Jean-Baptiste n’osait me confier. Sans doute, ne l’aurais-je
pas cru en le traitant de dérangé. Mais maintenant, je sens une présence, comme
si la densité de l’air avait brusquement changé dans cette pièce. Voudrait-on
jouer au chat et à la souris avec moi ? [Regardant en l’air] C’est bien toi n’est-ce pas, qui causes tant
de tracas à mon pauvre Jean-Baptiste. Crois-tu pouvoir tromper l’instinct
féminin ? Crois-tu pouvoir encore te réfugier dans les limbes de
l’éther ?
[Un rire tonitruant s’éleva alors qui effraya Béatrice. Elle se
retourna, ne distinguant rien de précis]
- N’aies pas peur belle Béatrice, je ne suis que son double, un peu censeur, un peu ange gardien… selon les circonstances.
[Béatrice éprouve
quelques difficultés à conjurer son trouble mais reprend vite ses esprits, bien
décidée à faire front.]
[En aparté] Que signifient ces voix tonitruantes ou suis-je la proue d’un cauchemar dont je vais bientôt m’éveiller ? Peu importe, il faut d’abord répliquer, faire face.
[Le défiant] - Enfin vous vous dévoilez. Jean-Baptiste l’a bien dit, j’ai les pieds sur terre : Il doit bien exister une quelconque explication à tout ceci. Tous les phénomènes ont une cause, nous ne pouvons nous extraire des lois de la nature. Ainsi, j’ai peine à croire vos propos, cette posture d’être une espèce de reflet de ses interrogations. De toute façon, rien ne légitime votre présence, vous n’avez ici aucun rôle à jouer et c’est à moi qu’il revient de l’aider, c’est ma responsabilité, non la vôtre. Vous n’êtes qu’une illusion, alors allez au diable et laissez-nous tranquille.
- Que vous le vouliez ou non, j’ai aussi mon rôle à jouer. L’illusion, c’est la fusion dans l’amour. Vous êtes des entités différentes, c’est aussi une loi de la nature.
- Vous avez vu dans quel état vous l’avez laissé ! Êtes-vous vraiment satisfait du résultat ?
- Comment vous dire… Je n’ai aucune volonté propre, sinon être l’expression de ses sentiments, quels qu’ils soient, même les plus secrets, les moins avouables, qui doivent s’exprimer d’une façon ou d’une autre pour qu’il puisse plus facilement évoluer, se libérer et affronter ses démons. N’est-ce pas le lot des humains de se remettre en cause pour mieux se retrouver aux divers tournants de leur vie ? Et les femmes sont aussi démunies qu’eux face à ce défi.
- Dites plutôt que ça vous arrange de le croire !
- N’est-ce pas un beau défi ? Mais il faut y mettre le prix, accepter les efforts nécessaires, évacuer les scories d’un passé qui encombrent l’avenir comme les mauvaises graisses obstrues parfois les artères.
- Quel bon samaritain vous faites à vous entendre, mais j’ai vu le résultat. Lui qui s’acceptait comme il est, sans trop se poser de questions –je le lui ai même reproché à l’occasion- vous n’avez réussi qu’à le déstabiliser. Je le défendrai contre vous, quo i que vous fassiez, où que vous fussiez, et même contre lui-même si nécessaire.
- belle profession de foi. Je n’en attendais pas moins de vous. Les femmes ont une propension au sacrifice qui m’étonnera toujours. Vous pensez que je suis votre ennemi et vous avez tort. Je ne suis l’ennemi de personne, je fais ce que j’ai à faire, c’est tout.
- Alors, allez le faire ailleurs !
L’envers du décor - Acte III
Scène I Béatrice et les Spectres
[Béatrice va prendre
son sac sur le guéridon, se rassoit sur le canapé pour en tirer quelques
photos]
- Quand je pense… quelle magnifique tendresse s’attache à
ces souvenirs qui, chaque fois que je me remémore notre rencontre, me tire des
soupirs et quelques larmes. (Elle tire un
mouchoir de son sac et se tamponne les yeux) Il me disait « tout est possible » et
j’avais tellement envie de le croire. Notre rencontre était tellement
improbable que, oui avec le recul, je crois que tout est possible, l’improbable
peut survenir sans crier gare et changer la vie. Pour une fois, j’étais allée
rendre visite à ma sœur quelques jours, on en avait profité pour faire les
boutiques et, crevées d’avoir tant crapahuté d’une boutique à l’autre, on
buvait toutes les deux une menthe à l’eau sur la place de la Comédie à
Montpellier. Lui, en vacances à Palavas, était venu pour l’après-midi visiter le
cœur de cité avant de remonter sur Lyon et buvait une bière, seul à la terrasse
du bistrot, juste à côté de nous. Tout à la joie de retrouver ma sœur, je ne le
vis même pas …
[Un grand rire
ironique retentit qui l’exaspéra. Elle leva la tête et répliqua]
- Je sens fort bien ta présence, monsieur le sceptique. Et je confirme : parfaitement, je disais qu’à ce moment-là, je ne le vis même pas.
- Menteuse. Oh ! Que tu aimes refaire l’histoire, la réécrire à ton gré !
- Ironise tant que tu veux si ça te chante… à ce moment-là, on se tournait le dos, alors… Lors de sa première invitation par exemple, il m’a "simplement " raccompagnée, et comme a commenté, étonnée, l’une de mes amies, « il ne s’est rien passé, » alors qu’en fait je considère qu’il s’est passé entre nous beaucoup de choses, des choses essentielles, cette pression des doigts, ces œillades et ces sourires, autant de gestes et de regards qu’on vivait dans ces heures merveilleuses dans une profonde connivence... Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi je te réponds car tu adores te jouer de moi en y prenant grand plaisir.
- Poursuis, poursuis je te prie, je suis curieux de connaître la suite de cette merveilleuse histoire qui restera sûrement un morceau d’anthologie. Que tout ceci est revigorant ! (nouveau rire)
[La voix qui retentit alors est plus douce, moins
caverneuse. Entre alors en scène un nouveau Spectre tout de blanc vêtu]
[Le Spectre 1, fort
mécontent de cette intrusion]
[Le Spectre 1 en aparté] : Il ne manquait plus que ça ! De quoi saboter ma mission !
[Le Spectre 1 en aparté] : Il ne manquait plus que ça ! De quoi saboter ma mission !
-[Le Spectre II] : Il est temps que j’intervienne, ne penses-tu pas cher confrère, pour adoucir un zèle fort louable mais parfois mal perçu. Nul besoin pour parvenir à tes fins de pousser ainsi ton aiguillon.
-[Le Spectre I] : Que diable viens-tu faire ici, marcher sur mes plates-bandes et interférer de cette façon dans ma mission !
-[Le Spectre II] : Oh qu’il est aisé d’user de ses pouvoirs, n’est-ce pas cher confrère. Poursuivez mademoiselle Béatrice, poursuivez plus avant je vous prie.
-[Le Spectre I, mécontent] Ah ! La concurrence rapplique ; il ne manquait plus que ça ! Mais soit tranquille, j’en parlerai en haut-lieu !
- [Le Spectre II] Faites comme s’il n’était pas là, je suis friand d’entendre la suite ; c’est une très belle histoire et moi j’adore les belles histoires.
- [Le Spectre I, en aparté] Que n’entendrais-je pas ! Enfin, prenons notre mal en patience.
- [Béatrice] La suite est encore affaire de circonstances. Le hasard a voulu que j’oublie mon sac pendu à la chaise, qu’il s’en aperçoive et le récupère.
- [Le Spectre I] Et voilà le début de ce conte de fée : il lui rapporta son sac et ils eurent beaucoup d’enfants. (rire)
- [Le Spectre II] Permets-lui au moins de poursuivre son récit sans l’interrompre.
- Contrairement à tes dires, Spectre, rien ne s’est produit. Nul coup de foudre entre nous, rien de cet éclair d’absolu qui éblouit le cœur et l’âme, comme on dit parfois. Trouvant l’adresse de ma sœur dans mon sac, il me la effectivement rapporté le soir même et on en est restés là. Il a fallu qu’ils se revoient un jour –toujours par hasard, presque un an après- au Corum à Montpellier où ils étaient allés voir je ne sais quel spectacle et ma sœur en a profité pour l’inviter à la fête qu’elle avait organisée pour son prochain anniversaire. Et c’est à cette occasion que nous nous sommes revus et que tout a commencé entre nous.
- [Le Spectre I] J’attendais la chute. Très belle chute en effet après un suspens maintenu avec ce qu’il faut d’incertitude… mais rassurons-nous, tout se termine au mieux ; c’est la loi du genre.
- [Le Spectre II] Pourquoi voudrais-tu, cher confrère, que tout se passe nécessairement mal, que le fil de la vie de chacun ne soit tissé que d’incompréhensions et de drames.
- [Le Spectre I] Tu manques d’expérience cher confrère, trop novice pour débrouiller les fils enchevêtrés des sentiments et des aléas de la vie. Il faut une bonne expérience pour débrouiller tout ça.
- [Le Spectre II] Qu’y a-t-il à comprendre, l’important est ailleurs… J’en sais assez, je sais qu’il suffit de peu de choses pour faire basculer une relation vers un combat d’amour-propre ou vers une confiance renouvelée. Je suis conscient de notre responsabilité dans ce processus et des difficultés à affronter.
- [Le Spectre I] Pauvre béotien, tu n’es conscient que de tes limites, et dieu sait si elles sont grandes, ainsi que du peu de pouvoir dont tu disposes. Alors, laisse-moi faire… sinon, je vais te coller un rapport dont tu te souviendras !
L’envers du décor - Acte III Béatrice et le Spectre 2
Scène II
[Béatrice
s’assoit sur le canapé et regarde de
nouveau ses photos, le Spectre II resté dans un coin, respecte son silence un
moment puis s’adresse à elle]
- Quel est donc ce chagrin qui attriste ton charmant
minois ? Est-ce mon compère qui t’a assombri ou n’es-tu pas heureuse avec
ton Jean-Baptiste ?
- Je ne sais quoi te répondre. Depuis quelque temps, j’ai du mal à le reconnaître. Il est devenu différent, moins souriant, moins spontané. Lui qui disait sans façons quand je lui parlais d’avenir, « Je vis et cela me suffit », qui riait pour un oui ou un non, qui me faisait des blagues à tout propos, qui me titillait comme le font souvent les amoureux, il est devenu ombrageux et vit dans un univers dont je me sens exclue. Fini les querelles d’amoureux, fini mon émoi quand j’entendais son pas sur le palier, son humour quand il me disait par moquerie que j’étais son « concours de circonstances », ajoutant immédiatement « et ce qui m’est arrivé de mieux. »
- Depuis que mon confrère est apparu, je suppose.
- Oui, sans doute est-ce que ça correspond, enfin il me semble… oui, tu as raison, son changement coïncide effectivement à son "apparition".
- Ah, ah, je constate que tu ne manques pas d’esprit chère Béatrice. Mais continue, tu disais que ton Jean-Baptiste t’inquiète, qu’il est devenu assez chagrin depuis peu. Il t’aime pourtant, n’est-ce pas, et il te dit qu’il t’aime mais qu’il respecte ta liberté…
- De toute façon, quand on dit à une femme qu’elle est libre, c’est qu’on ne l’aime plus.
- Ne généralise pas. Comment veux-tu qu’il s’y retrouve dans tes atermoiements, tes doutes. Mais passons… Je suppose qu’il n’est plus aussi attentionné… enfin, c’est ainsi que tu l’imagines.
- Lui si primesautier, remâche maintenant son passé, doute de tout, s’interroge sur nos relations, devient plus nerveux et effectivement, il s’occupe moins de moi. Je le sens moins présent, tu comprends ; et j’en souffre d’autant plus que je sais mon impuissance à l’aider. Lui qui n’oubliait jamais ces petits bonheurs du jour qui ourlent le plaisir, qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la douceur du cœur, un petit bouquet de fleurs, un petit mot sur le frigo, est devenu peu à peu moins prévenant.
- Bien sûr… On voudrait… On se fait des idées mais si le chemin n’est pas aussi dégagé qu’on le voudrait, l’essentiel est de savoir ce qu’on veut… et je sais que les femmes y excellent. L’écume du temps qui vient lécher nos désirs et nos projets se joue des constructions compliquées qui agitent l’esprit des hommes.
- Ah ! Que tu as raison et quels raisonneurs sont les hommes !
- Ce sont des rêveurs ma chère Béatrice, tu es bien placée pour le savoir. Ils rêvent d’impossible, de sublimer leur condition et de se libérer des contingences, d’accord avec cet autre Jean-Baptiste que j’ai bien connu et qui me confiait sans passion, « la vie, il faut en faire une œuvre d’art ou alors… rien. »
[Le chœur clame alors
avec elle cette complainte, cet appel aux hommes : « Oh, J’ai trop à
faire pour porter mon amour ! Je ne vais pas encore me charger de la
douleur du monde ! C’est une tâche d’homme, cela, une des ces tâches,
vaines, stériles, entêtées, que vous entreprenez pour vous détourner du seul
combat qui serait vraiment difficile, de la seule victoire dont vous pourriez
être fiers. »] [7]
Ô vous les hommes, laissez-vous aller aux joies simples de l’existence. Il n’est que temps de lâcher du lest, de se détourner de ces miroirs aux alouettes qui vous attirent tant, de ralentir enfin le pas sur le boulevard du temps qui passe…
Ô vous les hommes, laissez-vous aller aux joies simples de l’existence. Il n’est que temps de lâcher du lest, de se détourner de ces miroirs aux alouettes qui vous attirent tant, de ralentir enfin le pas sur le boulevard du temps qui passe…
[Béatrice] : Ils ont bien raison ces hommes-là. Et maintenant, ces voix ne m’effraient plus, elles me font du bien. Que faire pour alléger le poids de sa peine, il me semble parfois que j’ai raté quelque chose, manque d’attention, relâchement, un peu de lassitude peut-être, comme si je ne pensais plus suffisamment à lui pour déceler son mal-être à l’aune de ces petits riens qui tissent l’intimité, pour savoir presque d’instinct d’où vient son inconfort, cette distance qui s’installe peu à peu entre nous. D’où cette impression d’impuissance qui me submerge par moments.
Et ces questions qui, à mon tour, me trottinent dans la tête.
[Le chœur] : (Oh vous les hommes) «Quoi que vous fassiez,
n’oubliez pas nos fleurs de chair dans votre mêlée d’ombres. » [8]
- Non, n’oubliez pas, soyez magnanimes.
- [Le Spectre 2] : Bien sûr que tu culpabilises, réaction classique… et ça t’empêche de bien évaluer la situation. Tu es trop impliqué, tu te projettes trop pour être efficace. Mais quand même, n’oublie jamais que « c’est le droit des coupables à être pardonnés et des repentis à être honorés. » [9]
L’envers du décor - Acte III Béatrice seule en scène avec le chœur qui lui répond
Scène III –
[Béatrice] :
Que je culpabilise, je n’ai nul besoin d’un Spectre pour le savoir, que je sois
impliquée, c’est évident, mais de là à me sentir coupable ou pire encore,
repentie… Tu dois me trouver désespérément
lucide…
- Écoute, Béatrice, écoute bien la litanie du fond des temps, celle qui monte de l’envers du décor…
[Les voix du chœur] :
Oh femmes, que de choses vous sentez, que peu de choses du cœur vous échappent,
quels excellents juges vous faites pour tout, sauf pour vous-mêmes. (ter)
- L’envers du décor nous échappera toujours, il est si fuyant, indicible, on croit le saisir mais bien vite, comme une truite qui nous glisse entre les doigts, il sinue dans les tréfonds abyssaux de l’âme, abscons, imperméable à toute connaissance.
- [Béatrice] : En vérité, peu m’importe l’étalage des états d’âme de Spectres sentencieux : c’est un luxe que beaucoup de femmes ne peuvent s’offrir. Les femmes sont des sentinelles, toujours sur la brèche, vestales modernes, gardiennes du foyer et du temple de l’amour, prêtes à se sacrifier pour leur petit monde. Si l’Histoire les dépasse, dans le fond elles n’en ont cure. Que leur importe les honneurs de César. Elles attendent patiemment que le fracas des guerres s’éteignent, que les querelles de pouvoir s’apaisent, que les hommes enfin fatigués leur reviennent pour vivre des temps meilleurs et renouer avec la tendresse infinie de l’amour.
- Seuls les combats nous rendent forts. Écoute, Béatrice, écoute encore le message sourdre de l’envers du décor.
[Les voix du chœur] : Qui ne connaît cette antienne que nous ont légué les Romains : du pain et des jeux, car les Césars savaient flatter le peuple et lui offrir l’essentiel, le ludique des jeux du cirque pour le frisson d’un combat par procuration, pouvoir se dépasser à moindre frais, à travers les autres, victimes expiatoires ou consentant, vivre l’horreur, se projeter dans la fiction avec la panse bien pleine. Se remplir de nourriture pour calmer sa faim, se rempli d’espoir pour calmer ses angoisses, se remplir de projets pour calmer sa peur…
- Souviens-toi Béatrice, seuls les combats singuliers de l’arène ou les flammes dévoreuses de Rome comme un avant-goût de l’enfer, parvenaient à distraire Caligula, même s’il restait au fond de son cœur l’image de la belle Cæsonia comme un manque insupportable… Ah même pour lui, Jean-Baptiste, pour ce tyran, un seul être vous manque…
- Je ne sais où j’ai lu que les femmes sont comme ces feuilles qui planent doucement, vouées à la bise ténue d’un début d’automne, soumises aux aléas des saisons, de la vie, à cette pesanteur qui les renvoie inéluctablement à la terre nourricière. Elles ressemblent aussi, courbant le dos dans l’attente d’une éclaircie dans un ciel complice, à des fleurs d’amandiers, des perles d’espoir qui éclairent les rigueurs de la froidure hivernale. Vigilantes, disponibles.
Je sais tout cela. Et pourtant…
- Et pourtant, tu voudrais modeler Jean-Baptiste à ton image, que les hommes ne soient plus les hommes, que ces entités qui font un couple se dissolvent dans une fusion, une osmose absolue… n’est-ce pas ainsi que s’entrouvre l’envers de ton décor ?
[Les voix du chœur] : Oui, oh oui mon dieu, quelle mouche a donc piqué les hommes pour qu’ils succombent ainsi à leurs démons, quels défis les animent, les poussent encore et toujours à se projeter hors d’eux-mêmes pour espérer devenir César ? Quel mystère insondable irradie leur envers du décor ?
- [Béatrice] Tout ceci n’est pas très rassurant. Quand on sait comment a fini César…
- Le César de ton cœur ne me semble pas si farouche. Il est vrai aussi que les bonnes intentions des bons esprits ne font pas forcément de bonnes actions. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Seuls nos actes parlent pour nous.
[Béatrice, faisant mine de chercher Jean-Baptiste] : Ah Jean-Baptiste, mon cœur est déjà froid de ton absence. Mon cœur n’est pas craintif. Il brûle d’une seule flamme, claire et haute, comme ces feux dont nos montagnards se saluent. Je suis entière ! Je ne connais que mon amour ! Rien ne me fait plus peur et quand le ciel croulerait, je m’abîmerais en criant mon bonheur si seulement je tenais ta main. [9]
L’envers du décor - Acte IV
Scène I Le Spectre 2
[Le Spectre 2 est
assis sur le devant de la scène dans un halo de lumière]
- Vous les avez vu
tous les deux. Ne sont-ils pas mignons, touchants, avec leur bonne bouille de
jeunes naïfs encore pleins d’espoirs, leurs doutes, leurs façons de se chercher
et de se retrouver, de jouer à cache-cache avec leurs sentiments. Problèmes apparemment
bien anodins parmi toutes les affres de la condition humaine de par le monde. Et,
croyez-moi, j’en ai déjà beaucoup vu malgré ma jeune expérience.
[Il se rapproche de la lumière] - Voyez maintenant comme je suis dans la lumière, cette lumière qui devrait illuminer vos espoirs et irradier vos jours, veinards de terriens qui avez reçu à votre naissance un merveilleux cadeau, ce capital de vie dont vous pouvez disposer à votre gré. Si, si, à votre gré je vous assure, ceci malgré toutes les pesanteurs du monde. Qu’on peut déplorer bien sûr, mais après… À vous d’en user à votre convenance, au mieux de vos désirs, au mieux de vos possibilités, d’en jouir au plus vite ou de le déguster lentement. Nulle hiérarchie ici, nul jugement non plus dans l’emploi que vous en faites. Vous n’en êtes comptable que par-devers vous.
A chacun de choisir
sa voie, de suivre des chemins parfois aisés, tortueux, changeants, peu importe
finalement, seule compte la façon de se réaliser à travers soi et les Autres. Rassurez-vous,
il n’y a rien à juger, aucune voie n’est a priori bonne ou mauvaise. La liberté
rejetant tout conseilleur et tout censeur, une grande et belle liberté qui fait
chavirer aussi sûrement qu’un plongeon dans les abysses ou une ascension vers
les sommets himalayens.
Avec toutes es conséquences…
Avec toutes es conséquences…
Rien, ni machine ni personne rien pour sonder les cœurs, le
pouvoir ne s’évalue pas à l’aune d’un quelconque étalon. Avec sa liberté, l’homme
est seul, c’est sa grandeur et sa responsabilité. Le mienne, quand nulle
arrière-pensée ne m’effleure et nul angélisme
ne me guide, c’est tout simplement la volonté d’accompagner chacun dans son
parcours singulier. Avec le souci de rester vigilant et surtout de faire
confiance.
Cette dépouille que vous voyez [Il tire sur les pans de sa tunique] est mon attribut, sorte de carte
de visite qui peut varier selon mes missions, l’apparence pouvant aussi représenter
un signal si on y met du sens. Dans
toute fusion quasi magique, il y a toujours, unis comme les doigts d’une main,
l’ombre et la lumière parfois striées de clair-obscur, l’envers et l’endroit,
l’ubac et l’adret, ce spectacle et la machinerie invisible qui le supporte, le
décor et l’envers du décor.
- Regardez bien et suivez-moi…
[Il se déplace sur
toute la scène, disparaît quelques secondes en coulisses, revient, repart,
rampe derrière le canapé…]
- Le spectacle est partout, synoptique… (il poursuit sa couse à travers la scène, l’avant-scène et l’arrière-scène) Je suis l’envers de votre décor et vous êtes l’envers du mien…
- Regardez, je suis l’endroit, je me tiens sur le devant de la scène, parlant, gesticulant, montrant toute l’étendue de mon talent. Oui, oui, constatez vous-mêmes (ce qu’il mime) Regardez bien aussi l’envers, l’invisible, ce qui nous échappe, auquel on ne prête guère attention, la lourde machinerie qui se déploie, tous ces invisibles qui forment l’envers du décor… comme chacun doit aussi renouer avec son propre envers… Au-delà des apparences, l’envers offre ses effets d’ombre, sans fard comme l’art cistercien, indispensable.
Quelques gouttes de magie : un coup de rideau, les lumières s’éteignent et… ham, stram, gram… miracle, le décor a changé, on est transporté ailleurs, dans un autre lieu, une autre dimension… et c’est à chacun de débrouiller sa propre machinerie.
Et moi, ne serais-je pas l’envers de mon grincheux de collègue ?
L’envers du décor - Acte IV
Scène II Jean-Baptiste et Le Spectre 1
[Le chœur des humains
envahit la scène et clame son crédo]
[Non, non,
« notre cœur n’était pas innocent, mais nous aimions le monde et ses
étés : ceci aurait dû nous sauver ! Les vents sont en panne et le
ciel est vide ! »]
« Nous sommes innocents ! … L’innocence, bourreau, comprends-tu cela, l’innocence ! »
« Nous sommes innocents ! … L’innocence, bourreau, comprends-tu cela, l’innocence ! »
[Spectre 1] - Sans l’innocence, que nous reste-t-il ? Angélisme diront certains… oui, oh oui, assumons, portons le comme une oriflamme ! Il n’y a aucune honte à croire en l’homme, à lui faire confiance a priori.
[Le coryphée s’avance alors] : « Approchez et que chacun confesse en public ce qu’il a fait de pire. Ouvrez vos cœurs, maudits ! Dites-vous les uns aux autres le mal que vous avez fait et celui que vous avez médité… » [10]
- Mea culpa, mea culpa, battons notre coulpe car après l’innocence primale vient le temps des abandons, des lâchetés… qui peut y échapper ?
[Jean-Baptiste entre à
ce moment-là et le Spectre le prend à parti]
- Ah Jean-Baptiste, Cherche bien, fais remonter vers la surface ce qui est le plus enfoui, le plus secret, tu sais bien ce qu’on tasse, entasse et tasse encore comme on foule le raisin aux pieds. Une façon de pratiquer l’amnésie sélective. Une maladie très fortement répandue chez les humains.
- Ah Jean-Baptiste, Cherche bien, fais remonter vers la surface ce qui est le plus enfoui, le plus secret, tu sais bien ce qu’on tasse, entasse et tasse encore comme on foule le raisin aux pieds. Une façon de pratiquer l’amnésie sélective. Une maladie très fortement répandue chez les humains.
- Ah ! Que c’est facile pour toi de mettre le doigt là où ça fait mal ; qui n’a rien à se reprocher, qui peut se dire innocent comme à la naissance ?
- Je n’en éprouve aucune fierté, aucun mérite ; oui bien sûr, chacun revendique son innocence, persuadé de sa bonne foi... C’est humain.
- Je me sens comme à confesse, cherchant mes fautes, hypothétiques ou réelles, comme dans un micro psychodrame dont tu tires les ficelles.
- Regarde mes mains, elles sont vides et je me sens parfois désarmé face à la tâche qui m’attend. Non, il s’agit simplement d’être toi-même, authentique, sans fard, d’abandonner les postures qu’on prend en société, les tics qui donnent le change.
- Ni victime, ni bourreau, cher Spectre, simplement un homme parmi les hommes, qui a pêché en pensés et en actes. Amen. (rire)
- Tu peux bien la jouer à l’ironie et le prendre pas à la légère, je ne suis ni gourou ni grand prêtre. Que veux-tu me dire qui vient du fond de ton cœur, sans rien espérer de la félicité éternelle ou d’un paradis faustien. Si le passé n’éclaire pas l’avenir, il peut aussi l’hypothéquer. Pense-y !
- Cesse de me donner des conseils, toi Spectre et double de mes troubles, et toi mauvaise conscience, cesse de me tourmenter. Me culpabiliser ne m’aide pas vraiment !
L’envers du décor - Acte IV
Scène III Jean-Baptiste et Le Spectre 1
[Jean-Baptiste dort
sur le canapé, marmonnant pendant son
sommeil quand un roulement de tambours
envahit la pièce.]
- Oh mais qui me réveille ainsi, cette vison est-elle bien
réelle ou le fruit d’un cauchemar qui me replonge dans les tourments du passé ? Suis-je devenu si impressionnable ?
« Un rire éclata derrière moi.
Surpris, je fis une brusque volte-face ; il n’y avait personne... de
nouveau, j’entendis le rire dans mon dos, un peu plus lointain… Je restais là,
immobile. Le rire décroissait mais je l’entendais encore distinctement derrière
moi, venu de nulle part… [11]
- Voilà que maintenant j’entends des voix… Il me semble distinguer une forme, une silhouette qui disparaît soudain puis un bruit sourd, difficilement identifiable « qui malgré la distance, me paraît formidable dans le silence nocturne… Je m’arrête net mais sans me retourner. » [11] Un bruit suivi d’une chute elle aussi formidable… et dans la nuit un cri déchirant, un cri qui m’accable...
Je ne sais pourquoi mais je me sens coupable, je défaille et dérive, je chute enfin dans un gouffre béant, vertigineux, une chute sans fin, sans raison apparente, qui me terrifie et me soulève le cœur…
[Jean-Baptiste se
réveille enfin de son cauchemar, se dresse sur le canapé et s’éponge le front,
reste un moment à reprendre ses esprits]
- Ah, me voilà tout en sueur, encore sous l’effet de ce foutu cauchemar… Mon dieu, que signifie tout ceci, de quelle malédiction suis-je victime ! Et de plus, ce maudit Spectre est encore là à me surveiller, à sourire de mon désarroi…
[Le Spectre 1 revient
en faisant le tour du canapé]
- Tien, monsieur le Spectre refait son apparition, on dirait…
- Oh, je constate que monsieur Jean-Baptiste est en forme aujourd’hui.
- Pourtant, mon sommeil a été difficile, peuplé de spectres qui me tourmentaient.
- N’abuse donc pas des jeux de mots. Justement, justement Jean-Baptiste, soyons sérieux, parlons-en de ce cauchemar qui semble t’avoir marqué, encore si présent dans ton esprit. Que représente pour toi cette chute vertigineuse où ton esprit a entraîné ton corps ?
-Je ne crois pas à la prémonition des rêves, à leur pouvoir
de démiurge qui nous envoie des signes.
- Pose-toi quand même les bonnes questions. As-tu aimé à la hauteur de ceux qui t’aiment. Les aimes-tu- les as-tu aimés- non comme ils le méritent car l’amour n’est pas un concours mais comme ils l’ont espéré du fond de leur cœur, autant qu’ils t’ont aimé ? As-tu été un fils aimant, attentionné, celui qui rempli le cœur d’une mère et la justifie, comment s’est passée ta crise d’adolescence, tes rébellions, ta froideur peut-être, n’ont-elles pas altéré ce lien filial irremplaçable, unique, mais si ténu parfois qu’il peut se déliter sans rémission. J’en ai connu des gens qui, pour d’obscures raisons dont ils se souviennent à peine, ont rompu tout lien et le regrettent amèrement depuis. J’en ai connu de ces remords qui bouffent une vie.
- J’ai été un bon fils, exemplaire même et, pour anticiper la suite, je t’informe que j’aime Béatrice.
- J’y viens, mon cher Jean-Baptiste, j’y viens. L’amour ne suffit pas. Demande-toi plutôt si tu es vraiment sûr, au plus profond de toi, d’avoir rendu Béatrice heureuse ? Pourrais-tu sans la moindre pointe d’appréhension, le plus sereinement du monde, lui poser cette question les yeux dans les yeux, sans appréhender sa réponse, en étant sûr de ne percevoir aucune hésitation, même minime, dans son attitude ?
- [Jean-Baptiste en aparté] : Qu’il est donc retord ce Spectre. Ses questions sont aussi simples que les réponses sont difficiles… et je me sens nu et sans défenses.
- Ah ! Crois-tu donc aux questions univoques maudit magicien, alors que je ne suis qu’interrogations, tâtonnements, insuffisances, manque de confiance… autant de questions qui se bousculent dans ma tête !
- Les questions sont toujours les mêmes, qui suffisent à remplir la vie d’un homme : As-tu vraiment rendu leur amour à tous ceux qui t’aiment ? Es-tu assez disponible, empathique pour dispenser la joie autour de toi, pour atteindre ce don de soi qui est l’apanage des âmes en paix ?
Te souviens-tu d’un carreau cassé par ton inconscience, de cet enfant de ta classe accusé à tort et à ta place… tu devais avoir dans les huit ans, têtu, emmuré dans un silence qui signait ta peur d’affronter le réel…
- Comment diable connais-tu si bien ces faits. Serais-tu le diable en personne ou simplement un flic ou une balance ? Oh ! Quelle impudence, quel cynisme de revenir ainsi sur de vieilles histoires, bien anodines pour un enfant, sans que je puisse revendiquer le droit à l’oubli.
- Et Alice Romund, te souviens-tu, ce nom doit te dire quelque chose. Bien sûr tu te souviens, je te vois blêmir, tes traits se creuser face à ce douloureux souvenir que tu as pris à toute volée comme une balle de set.
[Jean-Baptiste en
aparté] -Oh ! Le diable d’homme, il sait même ce que j’avais presque réussi
à oublier. Je me sens comme un poisson prisonnier d’une nasse.
- Tu peux être fier de toi, tu me tiens n’est-ce pas ? Infâmes méthodes !
- Si je te rappelle ces quelques épisodes sans conséquence, ce n’est pas de gaîté de cœur, c’est moins pour te stigmatiser que pour faciliter le deuil de tout ce qu’ils ont pu véhiculer de ressentis non exprimés et donc de frustrations.
- C’est pour mon bien en somme. Ça fait du bien quand ça fait mal. Bref, tu veux me faire le coup du psy, faire redéfiler le film, revoir toutes ces images que j’ai eu tant de mal à évacuer. Oh je sais bien où tu veux en venir… Quand Alice m’a annoncé qu’elle était enceinte, le ciel m’est tombé sur la tête, j’ai pensé à moi, à me études compromises, aux difficultés matérielles prévisibles, et pas vraiment à elle. Alors oui, je lui ai déballé tous les arguments qui m’ont traversé l’esprit, avec une mauvaise foi infinie, pour qu’elle accepte d’avorter dans les délais légaux. Rien qu’à y repenser, j’en prends des suées. Confrontation terrible, arguments contre arguments, sentiments contre sentiments, moi de plus en plus stressé, elle de plus en plus renfermée et sourde à ma demande… jusqu’à ce qu’elle me lance à la figure que c’était bidon et qu’au départ, c’était "simplement" pour me tester. Oui, simplement me tester… Quand j’y repense !
- Voilà qui est dit, Jean-Baptiste, consigné, enregistré,
gravé dans les sillons de ta vie. Tu devrais bientôt te sentir soulagé, plus
léger.
- C’est ce que tu voulais entendre n’est-ce pas ! Tu dois bien jubiler dans ton for intérieur.
- Ce qui fait est fait, c’est ainsi.
- Je lui en veux encore et elle aussi sans doute, pour d’autres raisons. J’ai mis plusieurs mois à me remettre de cette triste histoire et j’ai perdu mon année scolaire, incapable ensuite de me concentrer et de m’intéresser à quoi que ce soit. Sans vraiment en être conscient, j’ai frôlé la dépression. Que crois-tu, j’ai déjà payé le prix de mon inconscience.
- Cette épreuve t’a-t-elle au moins été bénéfique en fin de compte. As-tu appris quelque chose sur toi-même, sur ce que tu étais capable de faire ? Sinon, si tout glisse sur ton indifférence, si ce qu’on fait est dépourvu de sens, toute expérience n’a aucune valeur. On dit qu’on n’avance qu’en tirant les conséquences de ses actions et qu’à cette condition, on peut devenir meilleur.
Oui, que tu le crois ou pas, j’ai beaucoup appris à cette
occasion ; à mes dépens. Il paraît qu’on apprend surtout de ses erreurs.
Je sais qu’il faut se méfier de ses réactions, -me mais jusqu’où peut-on aller
contre sa nature ?- et je sais que le prix à payer est toujours
exorbitant.
- Alors, souviens-t-en. Les occasions gâchées ne reviennent pas. Quand la table est desservie, les plats ne repassent plus. Tu vois que petit à petit, on finit par avancer. Eh oui, « La chair a ses fautes alors que le cœur a ses crimes. » [10]
L’envers du décor - Acte IV Béatrice & Jean-Baptiste
Scène IV –
- Alors, souviens-t-en. Les occasions gâchées ne reviennent pas. Quand la table est desservie, les plats ne repassent plus. Tu vois que petit à petit, on finit par avancer. Eh oui, « La chair a ses fautes alors que le cœur a ses crimes. » [10]
L’envers du décor - Acte IV Béatrice & Jean-Baptiste
Scène IV –
[Béatrice] - Oh, mais que nous arrive-il
mon tendre amour ? Qu’est devenu le Jean-Baptiste que j’ai connu il n’y a
pas si longtemps ? Tu vois, je n’ai plus que des questions à te soumettre,
j’ai épuisé dans cette épreuve toutes mes certitudes.
[Jean-Baptiste] – Je m’en veux de ce gâchis et je sens bien que tu m’en veux aussi, (elle lui fait des signes de dénégation) si, si, même si tu te récries à mes paroles.
Je le sens, je le sais.
[Béatrice] – Sommes-nous si différents des autres ? On dit que tous les couples traversent des périodes de turbulence, que c’est ainsi, un défi cyclique qui les détruit s’ils baissent les bras ou les fortifie s’ils parviennent à le relever.
[Jean-Baptiste] –Oh ! Que de mots dans tout ceci, de beaux discours de Spectres comme ceux qui nous tourmentent… Ceux-là par contre, il va falloir que je les muselle, mettre un terme à leur petite musique anesthésiante. « Te sens-tu vraiment disponible, es-tu apte à prendre ta part de responsabilités ? etc, etc » s’enquièrent-ils, sibyllins, à tout bout de champ en sachant très bien ce qu’ils font.
Pour le moment, je me sens surtout vide et sans entrain.
[Béatrice] – Pour revenir plus forts et mettre de la distance avec le présent, on devrait partir quelques jours se changer les idées, rompre avec nos habitudes. Sais-tu, tout à l’heure, j’ai répondu vertement à l’un de ces messieurs, en le fixant droit dans les yeux, sans ciller : «Oui, figure-toi, j’ai été heureuse avec Jean-Baptiste et je compte bien l’être encore. Maintenant, vos voix ne nous atteignent plus. Votre pouvoir sur nous n’agit plus et n’agira plus jamais.» Il n’a rien répondu, simplement souri d’un air narquois en s’éloignant, dans un geste de menace muette mais je n’ai pas été dupe de ses mimiques : il n’avait rien trouvé de pertinent à répondre. Que peut-on répondre à notre volonté commune de faire front et de défier l’adversité ?
[Ils vont sur le devant de la scène - Jean-Baptiste se rapproche de Béatrice] - Maintenant qu’on se retrouve seuls, je peux bien te l’avouer : j’angoisse à l’idée de l’amour parfait, nous qui sommes des êtres imparfaits, à l’idée d’un monde parfait qui ne serait pas à notre image. Contradiction irréductible sur le fond n’est-ce pas, qui se résout malgré tout souvent me semble-il par le biais de stratégies amoureuses presque aussi nombreuses qu’il y a de couples. Chacun s’efforce de trouver un équilibre, en sauvant si possible les apparences, et d’abord à ses propres yeux car il s’agit bien de cela : arriver à cet état d’esprit, à cette évidence d’être dans la vérité sans se dévaloriser, de surtout préserver sa dignité, d’être… oui d’être...
[Elle s’écarte un peu de lui] Mon dieu, que les doutes encore t’emprisonnent… Les hommes sont ainsi, avec un ego si démesuré qu’ils mélangent tout et impulsent à toute relation une dimension si particulière que, finalement, elle les dépasse. Comme si chaque nouvelle situation était l’occasion d’une remise en cause, alors que je n’y vois guère que des incompréhensions qui dégénèrent en confrontations dont personne ne sort jamais indemne.
[L’air fâché, elle s’écarte un peu plus de lui] Mon dieu, quels chemins tortueux mènent au bonheur ! En toute chose, les hommes se font une si haute idée d’eux-mêmes –un peu d’humilié que diable et un peu moins d’amour-propre et tout le monde s’en portera mieux !
[Jean-Baptiste] – Oh, tu m’en veux encore et je le conçois mais si je peux m’exprimer sans détours, c’est bien notre condition qui est faite de contradictions que chacun doit résoudre, chacun à sa façon, condition à la fois multiple, unique et plein de facettes, d’espoir et de doutes, car « Je est d’autres. D’autres choses, d’autres odeurs, d’autres personnes, d’autres lieux, d’autres temps… » [12]
[Béatrice, l’air excédé] - Jean-Baptiste… nos démons sont loin maintenant, ils sont partis et nous sommes libres… libres comprends-tu !
[Jean-Baptiste]- Chacun mène sa guerre et sa paix comme il peut…
[Béatrice, écartant les bras en signe d’impuissance] –Ne m’en dis pas plus… Je crois qu’il est vraiment grand temps de changer d’air.
[Il court vers celle
qui le boude] Viens, viens dans mes
bras, je t’en conjure. Toute querelle serait vaine et je me rends à tes
arguments.
[Béatrice, lui caressant la joue puis l’entraînant par la main] – Ah… Jean-Baptiste, mon Jean-Baptiste, ne le sais-tu donc pas, j’aime au-delà de ton joli minois parfois rayonnant d’un bonheur sans nuages, parfois aux yeux tristes de chien battu, parfois perdu dans des rêves auxquels je n’ai pas accès, oui j’aime cette petite moue de connivence qui se dessine aux commissures de tes lèvres quand reçoit des amis, j’aime cette façon de m’embrasser au débotté dans le cou ou d’effleurer mes doigts, au-delà de tout, j’aime aussi jusqu’à tes doutes et tes émouvantes fragilités...
L’envers du décor - Acte V
Scène unique Les 3 Spectres puis Jean-Baptiste et Béatrice
[Jean-Baptiste
apparaît habillé en Spectre, vêtu d’une toge rayée noir et blanc]
[Spectre 1, qui se
retourne, ahuri] : Ola, ola, qui vois-je débarquer ici… La concurrence
se fait de plus en plus sévère…
[Spectre 2, assez incrédule] : Mon dieu, mes yeux se décillent… est-ce une farce ? Si c’est le cas, elle est de mauvais goût. Je n’avais encore jamais vu de Spectre-zèbre… on n’arrête pas le progrès !
[Le Spectre 3, alias Jean-Baptiste, toisant ses deux compères] : Bonjour chers confrères, je suis envoyé par la Confédération des Spectres Réunis, la CSR. Son Comité restreint m’a donné mission de venir auditer vos pratiques, en vertu de l’article 3 du règlement interne modifié du 19 septembre 2012 qui vous a été transmis par mail et disponible en intégrale sur le site intranet de la direction. Vous devez donc en connaître parfaitement les termes.
[Les 2 autres se regardent, incrédule, se demandant comment répliquer]
[Le Spectre 1, en
aparté] : Mon dieu, voilà que maintenant ce bœuf-carotte débarque en
pleine mission.
[Puis au Spectre 3] : Je ne connais nullement ces nouvelles pratiques auxquelles tu fais allusion et qui, pour l’instant, viennent surtout perturber mon travail !
[Puis au Spectre 3] : Je ne connais nullement ces nouvelles pratiques auxquelles tu fais allusion et qui, pour l’instant, viennent surtout perturber mon travail !
[Le Spectre 2, en aparté] : Il faut au plus vite nous liguer pour écarter cet intrus.
[Puis au Spectre 3] : Peux-tu nous montrer ton accréditation et la note de service qui précise l’étendue de ta mission ?
[Le Spectre 3, alias Jean-Baptiste] : Ne soyez donc pas si pressés et si procéduriers. C’est pour votre bien que je suis là, pour faire progresser votre niveau de compétence et ainsi vous permettre de prétendes à un échelon supplémentaire à la fin de l’année.
[Le Spectre 1, très intéressé] : Tout ceci est bel et bon cher confrère-contrôleur mais il faut nous préciser tes critères d’évaluation et nous préciser comment se fera ensuite la péréquation ? Nous devons d’abord connaître les conditions de ton intervention pour y répondre le mieux possible. N’est-ce pas ainsi que tu l’entends ?
[Le Spectre 2] : Oui, tu as raison, il est essentiel qu’on puisse s’assurer du respect des règles et que les conditions d’égalité soient bien respectées !
[Béatrice fait alors son "apparition"] : Vous n’auriez pas vu Jean-Baptiste, je le cherche depuis un bon moment mais il semble avoir disparu. Savez-vous où il peut être ?
[Se retournant, elle aperçoit le Spectre 3] : Mais que vois-je… Vous chassez en meute maintenant, ou alors vous vous reproduisez comme des hermaphrodites ? Quel rôle joues-tu donc dans ce trio, toi le Spectre rayé ?
[A ce moment, Jean-Baptiste dévoile légèrement son masque et Béatrice sursaute]
- [Béatrice, en aparté] Ah ! Mon dieu, qu’ai-je aperçu… de façon si fugace mais incontestable… c’est bien lui… que de risques prend-il… Je tremble pour sa sécurité et crains qu’il ne soit démasqué ; que vient-il faire dans cette galère !
[Elle se reprend bien vite pour ne pas éveiller la suspicion des 2 autres]
[Spectre 1] : Que m’importe Jean-Baptiste ! [s’adressant au Spectre 2] : C’est ta faute si nous en sommes là aujourd’hui. Vois où ton laxisme nous a conduits ! Il est évident que cet audit ne tombe pas du ciel (se reprenant) –hum, enfin, si je puis dire- et que nous avons été espionné, sans doute mis sur écoute !
[Spectre 2, s’adressant au Spectre3] : Je puis t’assurer, Spectre-Contrôleur, que j’ai suivi toutes les prescriptions, suivi à la lettre l’ensemble des procédures entérinées par le Conseil restreint ; je n’ai rien à me reprocher…
[Spectre 3, s’adressant aux 2 autres] : Respecter la forme est une chose, messieurs, doser vos interventions, se comporter avec tact et mesure en est une autre.
[Spectre 2, fâché contre le Spectre1, en aparté] : Il n’est plus temps de se liguer ; l’action collective n’est plus de saison.
[Puis se tournant vers le Spectre 1]- Oh, oh, mais quel spectacle donnons-nous cher confrère, à contester la présence de notre camarade-contrôleur et quels ambassadeurs sommes-nous aux yeux de la confrérie des Spectres !
[Spectre 1 à Spectre 2] : Quel beau discours plein de miel Spectre blanc, digne d’être imprimé comme on le faisait à l’époque tragique de la Convention, ta toge immaculée peut bien cacher la noirceur de ton âme ! Ne sais-tu pas que l’apparence compte peu comparée aux actes et que le blanc est très difficile à porter. Regarde, tu as déjà souillé ton bel habit !
[Spectre 2 à Spectre 1] Je ne comprends rien à cette attaque soudaine, à cette diatribe, alors que ce test de solidarité constitue sans doute la première épreuve qu’on nous soumet. N’as-tu pas saisi que l’évaluation a déjà commencé et que ton attitude est inqualifiable.
[Spectre 1 à Spectre 2, d’un air de dédain]- Je ne te permets pas de me juger. Tu n’es pas que je sache Spectre-contrôleur. Tu n’es pas près de le devenir et de monter en grade !
[Spectre 2 à Spectre 1, regardant Spectre 3] -En tout cas, moi je me sens parfaitement motivé, prêt à faire des efforts pour me perfectionner, pour éviter de tomber dans la routine ; je ne possède pas comme toi la science infuse…
[S’ensuit un débat
confus, une altercation dont Béatrice et Jean-Baptiste profitent pour s’esquiver]
[Spectre 1 à Spectre 2] : Tu oses m’interpeler blanc-bec tout juste bon à des missions subalternes. Il n’y a vraiment plus aucun respect pour les aînés !
[Spectre 2 à Spectre 1] : Garde ta morgue pour d’autres, elle ne m’atteint pas ; et je ne donnerai pas le spectacle de nos discordes !
[Spectre 1 à Spectre 2] : Et ainsi, tu refuses toute discussion, même vive et difficile. Tout est beau dans le meilleur des mondes, n’est-ce pas ? Alors à quoi servirions-nous ? Tu ne crois pas qu’il y a assez de chômage dans la profession !
[Spectre 2, excédé] : Alors, il est temps pour toi de prendre ta retraite, vieillard arrogant et mal embouché !
[Spectre 1, au comble de l’exaspération] -Qu’ose proférer cet infantile blanc-bec…
[Puis il se précipite
sur Spectre 2, se poursuivent autour de la scène et dans les coulisses tandis
que Béatrice et Jean-Baptiste reviennent sur scène. Elle se jette dans les bras de Jean-Baptiste qui a
retiré sa tenue de Spectre]
[Jean-Baptiste, riant et écartant les bras] - Me voilà redevenu homme et déguisé en Jean-Baptiste. Ne suis-je pas mieux ainsi dans ma dépouille d’humain ?
[Béatrice] - Oh oui, oh que j’ai tremblé qu’ils ne te dévoilent derrière tes oripeaux de zèbre… et (riant à son tour) il est vrai que j’ai découvert un drôle de zèbre !
[Jean-Baptiste] - Je leur ai joué un bon tour à ma façon et la Confrérie des Spectres va sûrement porter plainte contre moi !
[Béatrice] Décidément, « tes amis » les Spectres ne font pas bon ménage, ils se querellent maintenant après t’avoir tant tiraillé.
[Jean-Baptiste] Rassure-toi mon amour, tout ceci est maintenant un mauvais rêve sans conséquences, la joute qu’ils se livraient dans ma conscience s’est irrémédiablement éloignée, leur voix deviennent à peine audible, couvertes par le doux chant de ta voix.
Cette fois, la page est bien tournée.
[Béatrice] - C’est vrai Jean-Baptiste, tu aimes le son de ma voix ?
[Jean-Baptiste] – J’aime tout ce qui est toi, le son de ta voix, ce sourire de tendresse que tu me lances parfois et qui en dit autant que l’éclat de tes yeux, cette démarche nonchalante qui ne tient qu’à toi…
[Les 2 Spectres reviennent sur scène]
[En duo] - Oh,
merci mon dieu, le zèbre s’est enfin envolé, rappelé par les instances
supérieures et nous voilà de nouveau des Spectres libres. Vive les Spectres
libres ! Et ils ne s’en tireront pas comme ça là-haut, on va leur compter
un max d’heures supplémentaires !
[Spectre 1] - Tout est bien qui finit bien pensez-vous… Jusqu’à la prochaine fois car rien n’est jamais acquis sur cette terre… et nous sommes là pour veiller !
[Spectre 2] : Eh oui, c’est ainsi, même les meilleurs choses ont une fin et ainsi va finir la pièce comme finit souvent la vie, dans une ultime pirouette.
[Ils s’efforcent assez
maladroitement d’exécuter une danse,
quelques pirouettes sur scène]
[Spectre 1] - Nous ne sommes ni juges ni pénitents, simplement l’expression de vos propres sentiments.
[Spectre 2] - Nous ne sommes ni bourreaux ni victimes, simplement le reflet de vos peurs et de vos espoirs.
[Spectre 1] : Que voulez-vous… Il faut bien tenter d’exorciser le destin dans le silence de la salle et les clameurs de la scène.
[Spectre 2] : Que voulez-vous… Il faut bien recourir à la mascarade pour évacuer le pathétique.
[Béatrice et Jean-Baptiste restent seuls, assis sur le canapé poussé sur le devant de la scène]
-Ah ! Mon amour, je te retrouve enfin…
- Oh oui Béatrice, me voilà enfin libre, plus de chaînes pour m’entraver, mes doutes sont plus légers et mes épaules moins douloureuses, le mauvais temps s’éloigne peu à peu, entraînant avec lui les pesanteurs du passé, les peurs et les angoisses qui m’assaillaient alors, m’empêchant de penser à toi et de t’aimer comme tu le mérites.
- En amour, le mérite n’a pas cours mon Jean-Baptiste, seul compte ce don de soi qui n’est réductible à aucune loi, aucune rationalité, cette espèce d’osmose qui nous est donnée de surcroît.
- Crois-tu que je puisse me bonifier comme un grand crû, parcourir les âges de la vie avec un espoir toujours renouvelé et une confiance sans nuages. Crois-tu que je parvienne à te prendre la main pour affronter cet avenir dont tu rêves, avec tous ceux pour qui je compte assez pour qu’ils croient en moi. Tant est qu’on ne peut être heureux sans les autres ou contre eux.
Rien n’étant inscrit dans le marbre de la vie, « Rien de l’avenir n’allant à découvert… » demain est un autre jour.
[Retour des 2 compères
qui improvisent une danse autour de Béatrice et de Jean-Baptiste]
- Roucoulez, roucoulez bien tous les deux. Profitez-en bien car nul (sauf nous bien entendu) ne connaît la suite du film et ses rebondissements. On a soufflé sur ce drôle de zèbre de Spectre rayé -certainement un imposteur- et vous avez vu de quelle manière, si fort qu’il s’est envolé très haut et à jamais dans les limbes de l’éther… Ah, ah, quelle leçon !
Nous savons la fragilité des choses, nous savons les
difficultés des hommes, nous savons tout ça… et bien d’autres choses encore et
nous, Spectres blanc, noir, Spectres complémentaires, multicolores et
multiformes, serons toujours là, présents, vigilants, bienveillants quoi qu’on
en dise, mais sans concession, sans compromis. Oh, on devine de ci, de là les
sourires entendus, incrédules aussi, mais pensez quand même que vous êtes tous
des Béatrice et des Jean-Baptiste !
[Se retournant vers
Béatrice et Jean-Baptiste…]
- Allez, allez les amoureux (ils les poussent hors de la scène) le temps est la fête et il ne faut pas le laisser passer. Nous avons encore beaucoup à faire, il est temps de regagner les coulisses pour nous entretenir de l’envers du décor.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes et références
[1]Claude Simon, La route des Flandres, éditions de Minuit, page 76 [p 2]
[2] Albert Camus, L’État de siège, édition Folio, page 44 [p 4]
[3] Didascalie : Les Spectres sont en principe noir, blanc et rayé noir-blanc, avec drap, toge ou boubou et pouvant aussi changer d’apparence selon les scènes et leur contexte :
par exemple, il peuvent se présenter en spectre classique, en Satan avec sa longue queue et son trident ou avec un simple loup. [p 4]
[4] Albert Camus, Discours de Suède, éditions Folio page 20 [p 6]
[5] Patrick Chamoiseau, Texaco, éditions Gallimard, 1992, pages 31 et 102 [p 7]
[6] Claude Simon, La route des Flandres, éditions de Minuit, page 177 [p 9]
[7] Albert Camus, L’État de siège, éditions Folio, page 134 [p 13]
[8] L’État de siège, éditions Folio, page 155 [p 13]
[9] Albert Camus, L’État de siège, éditions Folio, pages 124 et 133-137 [p 14-15]
[10] Albert Camus, L’État de siège, éditions Folio, pages 85, 115-116, 62, 125 [p 16-25]
[11] Albert Camus, La Chute, éditions Folio, page 43 et 75 [p 16]
[12] Claude Simon, La corde raide
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, L'Envers du décor - Feyzin, 28/09/2014 - © • cjb • © >>
- Allez, allez les amoureux (ils les poussent hors de la scène) le temps est la fête et il ne faut pas le laisser passer. Nous avons encore beaucoup à faire, il est temps de regagner les coulisses pour nous entretenir de l’envers du décor.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes et références
[1]Claude Simon, La route des Flandres, éditions de Minuit, page 76 [p 2]
[2] Albert Camus, L’État de siège, édition Folio, page 44 [p 4]
[3] Didascalie : Les Spectres sont en principe noir, blanc et rayé noir-blanc, avec drap, toge ou boubou et pouvant aussi changer d’apparence selon les scènes et leur contexte :
par exemple, il peuvent se présenter en spectre classique, en Satan avec sa longue queue et son trident ou avec un simple loup. [p 4]
[4] Albert Camus, Discours de Suède, éditions Folio page 20 [p 6]
[5] Patrick Chamoiseau, Texaco, éditions Gallimard, 1992, pages 31 et 102 [p 7]
[6] Claude Simon, La route des Flandres, éditions de Minuit, page 177 [p 9]
[7] Albert Camus, L’État de siège, éditions Folio, page 134 [p 13]
[8] L’État de siège, éditions Folio, page 155 [p 13]
[9] Albert Camus, L’État de siège, éditions Folio, pages 124 et 133-137 [p 14-15]
[10] Albert Camus, L’État de siège, éditions Folio, pages 85, 115-116, 62, 125 [p 16-25]
[11] Albert Camus, La Chute, éditions Folio, page 43 et 75 [p 16]
[12] Claude Simon, La corde raide
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Ch. Broussas, L'Envers du décor - Feyzin, 28/09/2014 - © • cjb • © >>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire