vendredi 1 décembre 2023

La disparition du Père Noël

 Peu avant Noël, quelque part du côté de Rovaniemi en Finlande. -

 

Le Père Noël et ses rennes
Cette année-là, le Père Noël eut du mal à se mettre en train. Pensez donc, toute une année à se prélasser dans son repère de Rovaniemi dans la Laponie finlandaise. Il se sentait un peu comme un enfant qui reprendrait l'école après les grandes vacances.

    

D'autant plus qu'il commençait à se faire vieux, oui bien vieux. Quel âge avait-il ? Lui-même ne savait plus très bien. Enfin, c'est ce qu'il laissait entendre... On disait en souriant qu'il était né avec sa longue barbe blanche, qu'il n'avait jamais été jeune; en tout cas que Mathusalem faisait figure d'ado à côté de lui. Mais ne le lui répétez pas, il serait capable de se mettre en colère.
Il est des sujets sur lesquels il ne plaisante pas !


La maison du Père Noël en Laponie                        Tornade prête pour le départ

Il s'était un peu empâté et ses quatre rennes fétiches, les plus véloces, Tornade , Danseuse, Furie et Éclair, avaient fait aussi quelques écarts de régime, même s'ils gambadaient volontiers dans l'immense taïga lapone. Bref, il fallait d'urgence reprendre l'entraînement pour être en forme avant la date fatidique. « Allez, allez, debout, le temps presse grognait-il, plus question de lambiner, de se prélasser et de batifoler par monts et par vaux. » Ça ruait dans les brancards, ça bougonnait bien un peu mais tout rentrerait bientôt dans l'ordre.

          
Danseuse qui se prépare                                          Éclair bien harnachée

- Ah, il s'est levé du pied gauche on dirait, maugréait Danseuse, la plus rétive, capable aussi d'imposer aux autres un train d'enfer.
- Pensez donc plutôt à tous ces enfants qui comptent sur nous, ces parents qui tremblent à l'idée de la peine infligée à leurs enfants en cas de retard. Et ma réputation... je ne vous en parle même pas !

   Furie en plein travail

- Voudrais-tu nous culpabiliser, s'exclama Tornade et Furie, furieuse, le traita de vieux ronchon, ajoutant « Ah, pas étonnant qu’il ait si peu d'amis. » Les trois autres riaient sous cape, sûres de l'effet produit sur un Père Noël qui manqua s'étrangler en entendant de tels propos.

  
Un départ en fanfare                                     Aurores boréales à Rovaniemi

Un voyage mouvementé
Le premier voyage qu'ils effectuèrent fut vraiment épique. Au début, tout se passa sans problème, le Père Noël d'excellente humeur et les rennes en parfaite condition physique. Le traîneau avançait à vive allure dans le ciel scandinave quand le Père Noël vit se profiler à l'horizon de superbes aurores boréales effilant un vert émeraude moiré du meilleur effet. Elles semblaient flotter dans un halo lumineux qui déchirait un ciel d'un bleu profond constellé d'étoiles.

Le Père Noël, fasciné par ce spectacle fabuleux, ne prêta guère attention à une espèce de vaisseau spatial qui se confondait avec les aurores boréales avant de s'en détacher et de se diriger vers  le traîneau. « C'est curieux » se dit-il, sans y attacher plus d'importance. L'engin semblait planer sur l'air comme porté par les courants atmosphériques, son fuselage se coulant dans les flux célestes à toute vitesse.  Il s'aperçut que deux autres vaisseaux plus petits encadraient désormais l'engin volant.

 
Norman Rockwell décembre 1913            Le Père Noël en soucoupe volante


Soudain, des lasers croisés fusèrent droit sur le traîneau, éblouirent le conducteur et effrayèrent les rennes. « Que se passe-t-il donc aujourd'hui ? », s'inquiéta-t-il. « Tout ça me paraît de plus en plus bizarre !

Après quelques brefs instants de stupeur, les rennes tout tremblants, incrédules, ralentirent, s'exclamant : « Oh miséricorde, ces disques lumineux nous foncent dessus. Ce n'est pas possible ! » Et le Père Noël d'ajouter : « Ah mon dieu, ai-je la berlue, on dirait des soucoupes volantes ! »

Pour une fois, tous s'accordèrent sur l'étrangeté de la situation, ces engins non identifiés qui n'avaient pas trop l'air d'amis. Ils voulaient croire à une vision de l'esprit, un mirage comme il s'en produit parfois quand on se perd dans un désert.  Mais cette fois, le mirage était bien réel, et ce d'autant plus que les deux petits vaisseaux les cernèrent, obligeant le Père Noël à les suivre en quittant son itinéraire.

Depuis, plus rien sur les radars. Le traîneau, les rennes, les jouets, le Père Noël, tout avait disparu, envolé, évaporé dans l'univers sidéral. Absorbé par l'attraction terrestre. Inutile d'ajouter que ce fut un beau tollé dans tous les recoins de la planète. Pensez : On avait kidnappé le Père Noël... et dérobé tous les jouets. Aussitôt, on pensa à une manœuvre de certains fabricants de jouets pour contrer l'hégémonie chinoise... et même pire encore. Quantité d'hypothèses, même les plus farfelues, fleurirent ici ou là pour expliquer ce mystère mais, à la réflexion, aucune ne parut vraiment vraisemblable. On se perdait en conjectures.

 

Les experts interrogés étaient bien embêtés : ils n'avaient rien de plausible à proposer. Rien que des hypothèses qui ne convainquirent personne. L'affaire, le mystère de Noël comme on l'appela très vite, fit couler beaucoup d'encre... et beaucoup de larmes chez les enfants qui se voyaient déjà privés de leurs cadeaux.

   


Et le Père Noël... Son univers s'écroulait. Il devait être dans un état. Après les démêlés avec ses rennes, le voilà maintenant confronté à des petits hommes verts. Qui le croirait ? Il serait la risée de tout le monde. De ce qui se passa alors entre le Père Noël et les Martiens, rien ne fusa. Un véritable secret d'État. Même les médias martiens, pourtant d'ordinaire aussi bavards que les médias terriens, n'en soufflèrent mot. 

Les unes des journaux s'en donnèrent à cœur joie : « Détournement de Père Noël  » « Le Père Noël joue les filles de l'air, » les journalistes s'en donnaient à cœur joie, glosant sur l'impéritie des organisations internationales qui étaient elles aussi très gênées. Les fêtes de Noël approchant à grands pas, des manifestations éclatèrent un peu partout, petits et grands criant à tue-tête dans les cortèges : « Rendez-nous le Père Noël, Rendez-nous le Père Noël ! »

Puis un nouveau coup de théâtre éclata : le Père Noël réapparut... Oui, revenu comme il avait disparu et comme s'il ne s'était rien passé. Oh, personne alors ne chercha vraiment à comprendre, se raccrochant à de possibles dérèglements électriques de l'atmosphère qui auraient influer sur la trajectoire du traîneau qui se serait momentanément égaré dans l'espace. Et chacun s'en satisfit.

Le Père Noël était dans un tel état de fureur qu'on évita de l'indisposer davantage. Quant à interroger les rennes... Les bruits médiatiques retombèrent comme un soufflé, submergés par l'actualité.

  Et ça vous fait rire !

On croit savoir -mais je vous dis ça sous le sceau du secret le plus absolu-  qu'en fait les martiens auraient voulu échanger son antique traîneau contre une soucoupe volante. « Avec ce super engin interstellaire, lui aurait dit le président de la république martienne, vous gagneriez un temps fou dans vos livraisons, plus besoin de planning serré, de stress de retards et de rennes. »

"Ah, pas question de me passer de mes rennes", même s'il confessait en aparté qu'elles étaient fort rebelles et pour tout dire, parfois très pénibles.
Seulement voilà, il est classé monument historique (le traîneau, pas le Père Noël... quoique...), bien inaliénable de l'humanité et le Père Noël ne voulut pas en entendre parler. Aussi, les martiens le renvoyèrent sans ménagement.

    
    Kiffez mon look !                         Vous me reconnaissez ?


En tout cas, en le propulsant dans les feux de l'actualité,  plus personne ne pourrait soutenir que le Père noël n'existe pas et que sous sa belle barbe fleurie patriarcale se cache la face patibulaire d'un imposteur. Et bien sûr, tous les enfants en sont témoins !

     

-----------------------------------------------------------------------------------------
<<< Christian. Broussas •Père Noël ennuis
. © CJB  ° 30/11/2023   >>>
-----------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire